Plus une palette voyage, loin ou longtemps, plus elle a besoin d'être protégée contre les insectes et les champignons.
Une palette légère, à usage unique, dite « palette perdue » ne sera donc généralement pas traitée.
Les palettes utilisées en import-export subissent quant à elles un traitement pour éviter la propagation des parasites.
Lorsque ces palettes sont fabriquées en Europe, elles font l'objet d'un traitement thermique, sans danger pour la santé et l'environnement. Il consiste à chauffer la palette à 56 degrés pendant 30 minutes dans une étuve, ce qui supprime petits insectes et champignons.
Depuis 1995, un marquage des palettes a été mis en place au niveau européen : il indique notamment le pays et la région de fabrication, le numéro d'identification du fabricant et le type traitement. On doit donc retrouver sur les dés de la palette les lettres HT pour "Heat Treatment".
Jusqu'à son interdiction par l'Union européenne en 2010, un traitement chimique au bromure de méthyle pouvait être appliqué. Toxique, il n'est plus utilisé aujourd'hui mais peut concerner des palettes anciennes. Dans ce cas, on retrouvera les lettres MB (pour "Metyl Bromure") au niveau du marquage normalisé de la palette.
En pratique, ça se passe comment ?
-les palettes perdues, en bois brut, sans marquage n'ont pas été traitées et sont sans danger.
-pour les palettes lourdes, il est souhaitable de consulter le marquage :
-HT, c'est bon.
-MB, ce n'est pas bon du tout !
Heureusement, la probabilité de trouver des palettes encore en bon état, datant d'avant 2010 et traitées au bromure de méthyle n'est plus très élevée...